Expertise indépendante - Evaluation

Compte tenu de sa formation pluridisciplinaire et des missions traditionnelles qu’il mène (commissariat aux apports et à la fusion), le professionnel comptable est régulièrement sollicité pour mener des expertises indépendantes et des évaluations. Ces missions s’inscrivent dans le cadre conceptuel du professionnel comptable.

Dans un environnement économique qui requiert de plus en plus de transparence, les attestations et les évaluations délivrées par un professionnel comptable, contribuent à sécuriser l’information pour les tiers utilisateurs.

L'expertise Indépendante, attestation d'équité

L’expertise indépendante est une mission d’appréciation des conditions financières dans le cadre d’opérations susceptibles de générer des conflits d’intérêts.

Elle est confiée à un tiers indépendant des protagonistes de l’opération et à pour but d’éclairer l’ensemble des parties prenantes à l’opération : l’AMF, le commissaire aux comptes, les actionnaires minoritaires, les souscripteurs de véhicules gérés par des sociétés de capital investissement, …

Evaluation d'entreprise

Une évaluation d’entreprise intervient à l’occasion :

  • de la réalisation d’un investissement ou de désinvestissement ;
  • d’une succession : changement de propriétaire familial sans cession ;
  • de calcul de parité d’échange lors d’une fusion de deux sociétés ;
  • d’une restructuration ;
  • d’une donation ;
  • d’une évaluation annuelle dans le cadre de l’ISF.

L’évaluation est incontournable pour des opérations telles que : l’entrée de nouveaux actionnaires, la recherche d’un partenaire stratégique, les augmentations de capital, les introductions en bourse, ou encore l’essaimage.

Besoin de plus d'infos ?

Besoin d’un Expert Comptable à vos côtés ? Besoin d’un Commissaire aux Comptes pour vous accompagner ? Besoin d’un Commissaire aux Apports ? Besoins d’un audit d’évaluation ?
Retour en haut